•  

    22 mars Siem Reap

     

    Départ à 10h pour le petit circuit d’Angkor. Un tuk-tuk passe nous prendre.

     

    Arrêt pour les billets. Nous prenons 3 jours pour 40$. Une photo est prise et apparait sur notre billet qu’on doit toujours avoir en main afin de le présenter aux différents temples. Si on le perd, amende garantie et rachat.

     

    Nous débutons avec le plus impressionnant, Angkor Wat. Complètement bluesée par le bon état des lieux, de la restauration entreprise. Le travail sur la pierre est tellement détaillé, tellement énorme, tellement précis, tellement beau. Certaines sculptures sur pierre présente la couleur d’origine. Le rouge semble passer les siècles plus facilement que les autres couleurs utilisées. On remarque aussi que certains endroits possèdent encore une patine brune brillante. Très impressionnant! De belles marches pentues à monter. Quand il faut, il faut. Je grimpe comme d’hab. Je ne regarde qu’en avant, de temps en temps en haut pour voir le nombre de marches à gravir, jamais en bas, c’est mortel. Je commence à avoir l’habitude de cette peur, je la dompte.

     

    Faut croire que nous sommes arrivés à la bonne heure, 11h30 environ, car peu de touristes. Nous nous retrouvons en certains endroits, dans de grands couloirs extérieurs, fin seuls. Yé! La restauration implique qu’il ne devait pas y avoir plus de pièces récentes que d’artefacts sinon on ne touchait pas. La sculpture est beaucoup plus grossière que l’originale afin qu’on puisse admirer cette dernière.

     

    Notre chauffeur est très gentil. J’ai l’impression qu’on organisera les prochaines journées avec lui. En plus, il nous fournit l’eau froide qu’il transporte dans sa glacière de glace. Toujours froide, toujours à la portée de la main.

     

    Banteay Kdei et lunch. Pour moi, un shake aux fruits et arachides. Steve fried pork et riz. Le porc avec des os et du gras en masse, mais tout de même bon.

     

    Le Ta Prohm, malade avec tous les arbres qui envahissent l’endroit, qui ne font qu’un avec les temples, s’insérant entre les pierres. Ouf! Encore une fois, nous sommes vraiment éblouis. C’est ici que le troisième Tomb Raider fut filmé. L’arbre, star de l’endroit, bon, je ne connais pas le film ni le jeu, mais tout le monde attend son tour pour la photo incluant mon chum. C’est un must. La restauration a été effectuée de manière à ne pas briser cette symbiose entre la jungle et l’Histoire.

     

    Angkor Thom : Leper of the King, un mur intérieur présente de superbes sculptures, une chance que des groupes avec des guides sont présents, je les suis, donc je ne perds pas grand chose sauf toute l’histoire qui y est reliée.

     

    La Terrasse des Éléphants, un mur complet d’éléphants sculptés, d’autres vraiment beaucoup plus travaillés, trois éléphants les uns à côté des autres avec trompes ressorties de la pierre… bon, difficile de décrire.

     

    Baphuon : longue allée bordée de deux étangs où un homme pêche au filet dans une mare verte. Je me demande tout le temps ce qu’ils peuvent pêcher dans ces eaux saumâtres. Merde, une autre volée de marches. Ok, on y va. Pas si pire. Je fais le tour, cela tourne toujours. NOOOOONNN! Une autre volée de marches again! Sauf qu’en regardant les personnes apeurées en descendre, le courage s’envole. Je demande à une jeune fille ce qu’il y a en haut : It’s worth it! NOOOONNN! Ce n’est pas la bonne réponse. Elle me précise que c’est moins dur de monter de l’autre côté. Une joke! Mais une mauvaise! Ben, je suis montée. Je fais le tour. Eh oui, la vue est superbe. Faut redescendre maintenant. Du côté où les dames étaient apeurées, ben, c’est épeurant. J’essaie de revenir par les autres marches. Interdit et pas de support pour se rendre aux premières marches. Je retourne à l’autre endroit. J’ai l’air d’une poule pas de tête. Hossetie! Faut toujours ben que je redescende. Bon, accroupie quelques marches afin d’attraper la rambarde de métal. Une marche à la fois avec les pieds de travers. Je ne comprends pas. Des meubles partout partout en teck ou en iron wood??? Dans les terminus, dans les hôtels, les bords de route, mais pas foutu de construire des marches assez larges pour un pied.

     

    Bayon : encore wow et rewow! Des stupas toutes sculptées d’un visage de la divinité x. Le seul bug, le groupe de touristes asiatiques qui prennent des photos les uns après les autres. Cela ne finit plus. Le truc, c’est de visiter dans le sens inverse.

     

    Maintenant, il est trop tard pour le coucher de soleil à Phnom Bakheng. Mauvais conseil de la part de l’hôtel de partir à 10h. Le Angkor Wat à lui seul a nécessité deux heures de visite.  Afin de bénéficier d’une place privilégiée, on doit y être avant quatre heures afin de monter en haut du temple sinon on se ramasse sur la montagne avec un couche de soleil qui se couche, oui, mais derrière les arbres. Je me fie à mon driver.

     

    Tout au long de ces visites, des enfants, des adultes nous demandent d’acheter différentes babioles. C’est non  à tous coups sauf que je me suis arrêtée pour une peinture… 15$... je vais réfléchir. Je visite et je reviens. Sur le chemin, j’achète une image embossée d’une apsara (divinité dansante mettons) et une superbe toile en soie à encadrer. Au retour, je vois le gars au loin. Je change de sentier. Vague espoir de l’éviter, lui, me voit aussi de loin. Nous sommes rendus à 5$, ensuite à 1$. J’y crois et non. Steve me dit que c’est plutôt qu’il veut un dollar. On laisse tomber. J’abuserais acheter une de ses toiles à ce prix.

     

    Retour à l’hôtel. Auparavant, marchandage pour les deux prochaines journées avec notre chauffeur. Il a un client demain. Parfait! On a déclaré une journée plutôt relaxe. Je vérifie le prix avec lui pour le grand circuit et Banteay Srey. 30$. L’hôtel me demande 25$. Et on ajoute mon coucher de soleil raté au Pre Rup. C’est ok, mais on doit le rappeler demain afin de voir si ses clients n’auront pas besoin de ses services. Maintenant, le dernier jour. C’est la tournée de Roluos et un village flottant. Pour ce dernier, il y en a trois. Le pire, c’est celui proposé par l’hôtel, selon mes infos prises la veille, Chong Kneas, le piège à touristes. Il désire connaitre le prix de l’hôtel. Are you serious? That’s a guessing game. Il me donne le prix de 20$, mais avec le village Kompong Phuk, le meilleur selon les commentaires recueillis, beaucoup plus loin. Deal done.

     

    Les intestins du chum le travaillent depuis un bout. Donc, arrêt obligatoire à l’hôtel pour repartir de plus belle pour le night market. Malheureusement, la pluie s’y met. Elle arrête vers 20h, un peu tard pour partir. Le gout n’y est plus. On remet à un autre soir.

     

    Cela m’a permis d’écrire ce récit.

     

    Bisous

     

     

     

     

     





    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique